Adhérer aux changements et s'engager!

Adhérer aux changements et s'engager!

17/09/2013 Exemples 0

Changement de nom, de valeurs, de bureaux… des évolutions importantes qui concernent au premier chef l'ensemble des collaborateurs.

Il est donc important de rassembler toutes les équipes afin de partager avec elles le projet de l'entreprise et leur permettre d'y adhérer. 

Véritable fondement  de l'ambition, de la vision et du métier de l'entreprise, les valeurs précisent la conception des relations avec les collaborateurs, les clients et de manière plus générale, l'ensemble des parties prenantes au projet.

Pour que ces valeurs ne restent pas une déclaration d'intention mais donnent véritablement un sens et un cadre à la mise en oeuvre de la mission, l'ensemble des collaborateurs doit y adhérer pour pouvoir les décliner au quotidien. 

Contexte : Une société d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, souhaite fédérer ses collaborateurs autour de nouvelles ambitions.

  • Société : Inkipio
  • Type d’évènement : séminaire
  • Objectifs : informer, susciter l'adhésion, renforcer cohésion et appartenance.
  • Nombre de participants : 30 personnes
  • Date : le 09 septembre 2013
  • Lieu : Château de Sans-Souci, Limonest (69)

                      Château Sans Soucis 1 Château Sans Soucis 2

Action:

  • Un château à 15 mn de Lyon comme lieu d’unité.
  • Un temps de réunion pour partager et comprendre ce moment important dans l’histoire de l’entreprise.
  • La création d'une chanson qui deviendra l’hymne symbolisant la nouvelle identité de l’entreprise déclinant le nouveau nom et les valeurs.
  • Un enregistrement vocal de cette chanson dans un véritable studio d’enregistrement.

                          Voir la vidéo

Récit :

C’est avec curiosité que les participants arrivent peu à peu au Château de Sans-Souci, à Limonest. Cette journée est une surprise pour les salariés de cette société d'experts-comptables, commissaires aux comptes

Accueilli sous le soleil lyonnais, chacun fait ses pronostics sur les raisons qui justifient ce déplacement...

14h30 : Direction : la salle de réunion, à l’étage de ce petit château à l’écart du stress de la ville et des ordinateurs. Les deux dirigeants de l’entreprise, père et fils, prennent la parole et présentent les changements.

Roulement de tambour : dévoilement du nouveau logo, du nouveau nom, des nouveaux locaux . Tadam !  Nouvelle identité  et donc nouvelles valeurs à partager pour réaliser ensemble de nouvelles ambitions

La parole circule entre la direction et ses collaborateurs. Chacun exprime ses questions, ses doutes, ses suggestions, sa curiosité, sa créativité... s'approprie le projet.

15h30 : Le temps est à l’activité ! Objectif : créer une chanson qui reprendra les nouvelles valeurs, le nouveau nom de l'entreprise et fera corps avec son dynamisme : le choix se porte sur Robin Thicke - Blurriedlines.

Tous ensemble, guidés par un ingénieur du son, ils repensent cette chanson que chacun a déjà fredonnée cet été. Naturellement, tous allient leurs idées pour créer autour du nom et des valeurs, refrain et couplets.

C’est au bout de 1h30 de brainstorming, de fredonnements, de maniements subtils de la langue française que ces compositeurs enfilent la veste d’interprète : direction le studio d’enregistrement. Micros sur pied, casques, table de mixage, échauffement vocal : la chanson prend vie.

Les timides se laissent emporter par les fougueux. Tous ne forment plus qu’une seule et même voix : Un futur titre international est en train de s’écrire, qui sait !

19h : Applaudissements : c’est dans la boîte ! 

Place au cocktail et au repas. Le soleil a eu l’air d’apprécier leur interprétation et continue à illuminer la terrasse du château. Durant le dîner, l'équipe technique mixe le tube de l'automne. Un peu plus de voix ici, un peu plus de basse là : ce titre restera dans la mémoire de chacun et dans l’histoire de l’entreprise.

A la fin du repas, une petite musique se fait entendre dans les haut-parleurs du restaurant du château : silence, sourires, fredonnements… Les salariés viennent d’écrire une nouvelle page de l’histoire de cette entreprise.


0 commentaire(s)

Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.