Convention commerciale annuelle : « Repousser ses limites »

Convention commerciale annuelle : « Repousser ses limites »

25/01/2011 Exemples 0

Retour sur une belle convention commerciale

Réunir toute la Direction Commerciale à l’occasion d’une convention annuelle, en associant des moments de travail importants à des moments récréatifs, ludiques et de détente. Des thèmes forts sont mis en avant : "Dépassement de soi, innovation, esprit d’équipe ".


                             Nomade Lodge exterieur Nomade Lodge exterieur nuit

Contexte de cette convention

Un assureur multispécialiste réalise sa convention annuelle France.
  • Société : Assurance multispécialiste.
  • Type d’évènement : Convention annuelle.
  • Objectifs : Faire le point sur l’année 2010, présenter l’organisation et les objectifs 2011, transmettre les orientations fortes de la stratégie d’entreprise, fédérer, motiver et dynamiser les équipes.
  • Nombre de participants : 70 personnes.
  • Dates : du 12 au 14 Janvier 2011.
  • Lieu : Brie, région Parisienne.
  • Hébergement : Nomade Lodge (yourtes) et Novotel Fontainebleau 3*.

                             Yourte intérieur Fauconnerie
                             Djembés Dîner Spectacle sous chapiteau

Action au coeur de la convention

  • Hébergement insolite en yourtes grand confort.
  • Plénière "lancée" au rythme des djembés : les participants ressentent le pouvoir de l’expression, de la communication grâce aux percussions. Le djembé crée une énergie dynamique qui suscite l’enthousiasme général.
  • Dîner et soirée mongoles avec spectacle de fauconnerie équestre.
  • Initiation aux arts du cirque : les participants, en équipes, apprennent, en un temps limité, à créer un numéro à l'aide d'artistes professionnels.
  • Soirée incroyables talents :  dans un chapiteau de cirque, spécialement dressé sur les pelouses de l'hôtel à Fontainebleau, dîner spectacle durant lequel chaque équipe restitue son numéro. La magie du cirque est recréée pour une soirée inoubliable !

                             Pyramide humaine (entrainement) Pyramide humaine (show)                                            The Cirque Show The Cirque Show (2)

Récit de cette convention annuelle

Le Principe  de cette convention commerciale annuelle est de réunir en début d'année toute la Direction Commerciale, en associant des moments de travail importants à des moments récréatifs, ludiques et de détente. Les Objectifs  concrets sont de faire le point sur l’année écoulée, de revenir sur les objectifs et d'annoncer les  résultats des challenges.

Puis, présenter l’organisation et les objectifs 2011, transmettre les orientations fortes de la stratégie d’entreprise.

L'idée est de fédérer, de motiver et de dynamiser les équipes. Pour ce faire, les thèmes à développer lors de cette convention sont : "le dépassement de soi, l'innovation et l'esprit d’équipe".

Le fil rouge, "repousser ses limites", nous  guide tout au long des trois journées de la convention.

En effet, c'est sur place que nous apprenons que nous dormons la première nuit dans d'authentiques yourte mongoles. Si le confort du couchage semble assuré, qu'en sera-t-il de la température sous la yourte, alors que dehors, en pleine Brie, le mercure flirte avec les -10C° en ce mois de janvier humide et froid ? Bonne nouvelle, l'isolation exceptionnelle et le très bon rendement des poêles à bois assurent une douceur inattendue.

Après cette première soirée qui a fini bien tard, la plénière matinale risque d'être difficile. Surprise, devant les chaises un djembé attend chaque personne et, avant même que les Power Points ne défilent, un animateur nous initie en deux minutes aux percussions et revitalise la convention de façon explosive : la puissance qui se dégage des djembés tous en rythme et l'énergie qui en découle nous portent toute la matinée.

L'après-midi, changement de décor. Nous rejoignons le cadre plus conventionnel du Novotel de Fontainebleau.

L'animation surprise de l'après-midi est enfin dévoilée : des artistes professionnels nous prennent en charge, pour la création de numéros sur le thème du cirque. En équipe, nous choisissons dans de grandes malles nos déguisements ainsi que les accessoires liés au numéro choisi : manipulations d’objets, jongleries, acrobaties portées, équilibres sur objet : les thèmes ne manquent pas pour apprendre à se dépasser dans un cadre sécurisé, ludique et festif  !

Mais la vraie grande surprise c'est le lieu de soirée que nous ne découvrons que le soir même : un chapiteau de cirque a été tout spécialement dressé pour nous dans les jardins en arrière de l'hôtel.

Les tables sont composées par équipe tout autour de la "piste aux étoiles". Entre chaque plat, chacune des 8 équipes présente son numéro sous le feu des projecteurs et au rythme de célèbres airs de cirque. En fin de soirée, nos "professeurs" d'un jour, pris par la superbe ambiance, nous improvisent un numéro.

Nous avons réussi à croire en nos possibilités, à nous dépasser dans un climat de bonne humeur et de professionnalisme : nos objectifs sont plus qu'atteints et maintenant place à la fête ; le DJ prend la relève...

0 commentaire(s)

Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.