Le Massif du Mont Blanc, accessible à vous aussi !

Le Massif du Mont Blanc, accessible à vous aussi !

13/09/2017 Actualités 0

100% coéhsion d'équipe au Mont-Blanc : pourquoi pas vous ?


Le massif du Mont Blanc, ou encore toit de l'Europe, semble bien inaccessible, réservé à une poignée de guides chevronnés et de montagnards habitués. Détrompez-vous ! Les infrastructures incroyablement pointues, l’accessibilité de certains sites, peuvent ouvrir cette aventure au plus grand nombre et se prête parfaitement au cadre de l'Entreprise pour un événement 100% cohésion d'équipe.


AVANTAGES D'UN ÉVÉNEMENT EN MONTAGNE

La Montagne a toujours véhiculé une image positive, de solidarité, de partage et d’entraide. Se fixer un objectif, atteindre un sommet aussi modeste qu’il soit, sont autant de valeurs qui peuvent correspondre à celle de votre Entreprise. 

Quel plus beau symbole qu’une cordée cheminant sur la neige, sur un glacier ? Chacun est interdépendant de tous ses camarades de cordée, le guide montre la voie, encourage et sécurise. Des Team-buliding et Incentives de qualité porteurs d’émotions et de souvenirs communs.

Randonnée Mont Blanc Glacier

LES INCONTOURNABLES D'UN ÉVÉNEMENT SUR LE MASSIF DU MONT BLANC

Que ce soit côté Italien, à Courmayeur ou, côté Français, à Chamonix, l’accès se montre très aisé : 2h15 de route depuis Lyon, et seulement une 1h15 depuis la gare TGV de Bellegarde ou Genève ainsi que de l’aéroport de Genève.

Les incontournables pour un événement s’articulant autour du massif du Mont Blanc sont de privilégier un hôtel très central pour profiter de l’animation de ces deux petites villes de Montagnes, « vivantes » toute l’année à la différence des stations de ski à l’activité très saisonnière.

Il faut aussi profiter des infrastructures incroyables permettant d’accéder rapidement et de façon spectaculaire à la (très) haute-Montagne :

  • Le petit train du Montenvers amenant en contrehaut du glacier du Montenvers à 1900m au départ de Chamonix,
  • Le téléphérique l’Aiguille du Midi amenant au pic du même nom à plus de 3800 mètres d’altitude, lui aussi au départ de Chamonix
  • Et, au départ de Courmayeur en Italie, le très récent Téléphérique « SkyWay » amenant à plus de 3500 mètres au pied de la dent du Géant.

QUELQUES EXEMPLES d'ACTIVITÉS POUR VOTRE éVéNEMENT


  • Même si le ski au pied n’existe pratiquement pas dans la vallée de Chamonix, on peut y pratiquer le ski Alpin et bénéficier des panoramas de Montagnes enneigés parmi les plus beaux au Monde. Depuis Chamonix et le domaine de Flégère – Brévent, balcons sur le Mont Blanc ou bien même depuis les petites et cosy stations de Megève et des Houches.

  • Pour les plus aguerris, la descente « mythique » de la vallée blanche. Techniquement peu compliquée mais nécessitant d’être encordés avec des guides car nous cheminons sur glacier.

  • Une réunion de travail avec apéritif ou repas dans le mythique hôtel du Montenvers complètement restauré, ou bien en haute altitude. Accès en train et retour possible à pied (très facile) à Chamonix. Plus original encore une réunion au pavillon du Mont Frety (à mi-hauteur du téléphérique SkyWay en Italie). Des salles récentes avec de somptueuses baies vitrées.

  • Une randonnée encordée sur la Dent du Géant. On arrive en téléphérique en Italie à la pointe Helbronner (3.466 m) où se situe l’attraction principale de l’installation : la terrasse panoramique circulaire de 14 mètres de diamètre qui offre une vue extraordinaire à 360 degrés sur une bonne partie des plus hauts sommets des Alpes occidentales : le Mont-Blanc, le Mont-Rose, le Cervin, le Grand Paradis et le Grand Combin. Puis les guides de Montagne nous aident à chausser les crampons, ajuster les baudriers et c’est une balade facile sur le Glacier de la Dent du Géant (itinéraire presque plat), accessible à tous dans un environnement incroyable de Haute-Montagne. Une activité unique génératrice d’émotions fortes et propices à réaliser de très belles images !

  • Côté italien sur la Dora Baltée, comme côté français sur l’Arve, les activités d’eaux-vives, telles que le rafting représentent un très beau potentiel avec les glaciers alimentant continuellement ces rivières. Elles peuvent aussi représenter une alternative en cas de météo défavorable pour accéder aux sommets en téléphériques.

 Randonnée Glacier Mont Blanc

L'AVIS D'AZOKA POUR UN VOYAGE D'ENTREPRISE SUR LE MASSIF DU MONT BLANC

Même si Chamonix se montre animé toute l’année et que les infrastructures sont opérationnelles été comme hiver, il faut éviter la courte période annuelle de révision des installations, en générale placée en fin d’Automne.

Cette destination permet de mettre en place un événement d’entreprise véhiculant une image de dynamisme et s’articulant autour de symbole fort et de valeurs que vous souhaitez mettre en avant : atteindre un sommet, se dépasser, la cordée, …

Une recommandation pour une activité courte et "wahoo" : monter en téléphérique à l’Aiguille du Midi. A l’Aiguille du Midi, « le pas dans le vide » (plateforme en plexi glace)  ajoute une touche « adrenaline » à la balade. On réalise ensuite la traversée avec les petites cabines qui « survolent » la vallée blanche et la mer de glace jusqu’à la point Hellbrönner,en Italie. Puis, descente grâce au Skyway avec un retour de moins de 30 minutes à Chamonix par le biais du tunnel du Mont Blanc. Cette journée spectaculaire peut s’agrémenter par la présence de guide de Haute Montagne qui commentent le paysage, agrémentent d’anecdote. On peut aussi inclure une courte incursion sur glacier suivant le timing et l’envie des participants.

0 commentaire(s)

Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.