Les Ateliers Collaboratifs : pourquoi pas vous ?

Les Ateliers Collaboratifs : pourquoi pas vous ?

10/07/2017 Actualités 0

Les ateliers collaboratifs : Un effet de mode ou des outils puissants permettant de conjuguer qualité de vie au travail et performance ?

Nous ne pouvons que constater que le Collaboratif a envahi notre quotidien !

Dans la sphère privée la culture du "co" : covoiturage, colocation, covoiturage, colunching, cojardinage, coworking sont à la portée du plus grand nombre. Si avant ces pratiques collaboratives relevaient d’initiatives personnelles, elles se sont maintenant standardisées et démocratisées grâce à internet et aux réseaux sociaux, créant ainsi une nouvelle forme d’économie de partage.

Qu’en est-il du collaboratif au sein de nos entreprises et de toutes organisations de travail ? 


Pour notre part nous avons les intimes convictions suivantes :

  1. Le travail collaboratif est source de créativité
  2. Le travail collaboratif est source d’adhésion
  3. Le travail collaboratif est source de Qualité de Vie au Travail

1. Le travail collaboratif est source de créativité

  • Plusieurs cerveaux produisent plus qu’un seul.
  • La production de X cerveaux en mode collaboratif est supérieure à la somme de la production individuelle de ces mêmes X cerveaux, grâce à la capacité du cerveau humain à associer des idées pour en développer de nouvelles.

Un exemple concret :
  • Rechercher combien de possibilités de découper un carré en 4 parties de forme et de surface identiques existe-t-il ? Plus vous trouvez de possibilités plus votre Quotient D’intelligence Créative est élevé
  • Proposez l’exercice à un groupe.
  • Première étape :  chacun doit répondre individuellement sur une feuille. En général chaque personne identifie 3 à 4 solutions originales
  • Deuxième étape : Inviter les participants à partager leurs solutions et à travailler ensemble à l’élaboration de nouvelles possibilités. Et là, le groupe découvre une infinité de solutions. Magique ? Et non, mais collectivement on est beaucoup plus créatif et on découvre qu’en réalisant une rotation de la croix du carré vert par exemple, on a une infinité de solutions.

Et voilà, the POC (Proof Of Concept) !

2. Le travail collaboratif est source d’adhésion

  • Nous avons tous ressenti dans notre vie d’entrepreneur ou de manager de grands moments de solitude. En effet face à un problème, nous avons personnellement ou avec l’aide de consultants chevronnés, élaboré une solution pertinente que nous avons demandé à nos collaborateurs de mettre en œuvre. Et là, triste déconvenue, l’application de cette idée géniale ne se fait pas ou se fait mal !
  • La solution proposée est interprétée et donc modifiée, voir rejetées car elle n’est pas vraiment partagée par les opérateurs. C’est souvent pour eux, une contrainte de plus, dont ils perçoivent mal les tenants et les aboutissants.
  • Mais quand les opérateurs sont associés à l’élaboration de la solution, il est évident que le process de mise en œuvre est non seulement accéléré mais aussi fiabilisé. Ils en sont les coauteurs et sont donc très fortement impliqués.

3. Le travail collaboratif est source de Qualité de Vie au Travail

  • En invitant ses collaborateurs (mais aussi ses clients ou toutes autres parties prenantes de l’entreprise) à participer à des ateliers collaboratifs pour Innover dans un environnement en évolution permanente.
  • Elaborer de nouveaux projets et organiser leur mise en œuvre.
  • Améliorer les process interne et l’organisation.
  • Améliorer les offres de services et ou la qualité des produits.
  • Identifier des dysfonctionnements et trouver les solutions d’amélioration...

C’est non seulement s’assurer de : 

  • Bénéficier de solutions pertinentes et de l’adhésion des participants à celles-ci, l’efficience de leurs mises en œuvre.
  • Mais c’est aussi donner un signe très fort de reconnaissance aux participants. Ceci renforce leur adhésion au projet, leur implication, leurs motivations, leurs prises d’initiatives, vecteurs de Qualité de Vie au Travail. Ils se sentent pleinement acteurs du Projet d’Entreprise.

0 commentaire(s)

Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.