Les Enjeux des Médias Sociaux et du Marketing Digital

Les Enjeux des Médias Sociaux et du Marketing Digital

10/02/2015 Actualités 0

Par Jacques Eltabet Conseil stratégique et formations en e-Marketing et e-Business : Médias Sociaux Business, Blogs et Référencement Naturel pour les  Entreprises et les Dirigeants

Questions :

  • Comprenez-vous tous les enjeux de la dématérialisation ?
  • Connaissez-vous tous vos nouveaux concurrents ?
  • Savez-vous détecter et lire les signaux faibles de votre profession ?
  • Pouvez-vous vous satisfaire de la seule réputation et de vos réseaux du monde physique ?
  • Où et comment émerge ma e-reputation, comment je la développe ?
  • Pourquoi dois-je m’intéresser au concept de plate-forme ?
  • En fait je crois que je n’y comprends rien en matière de Réseaux Sociaux…

                            

Êtes-vous dépassés par l’irruption des Réseaux Sociaux dans les affaires et les changements qui les accompagnent ?


Que l’on soit une entreprise de 3 ou 300 personnes, pour pouvoir acquérir, convertir et fidéliser de nouveaux clients, il faut apprendre à connaître et à utiliser le référencement naturel, le marketing autour des moteurs de recherche, le marketing de contenu et de la demande et … les réseaux sociaux.

Pourquoi ?

La première raison est qu’il n’y plus de barrière économique à l’entrée sur de nombreux marchés, a fortiori sur ceux qui se créent. Une start-up unipersonnelle peut être présente, visible, attractive, branchée sur son  marché, sans grands moyens. Cela fait peur aux grandes entreprises historiques, qui savent qu’une innovation de rupture en big-bang peut détruire une industrie  entière en peu de temps. 

La seconde raison tient à la nécessité de multiplier les points de contacts avec les prospects et les clients. On est passé du seul Offline (presse, appels entrants), auquel s’est ajouté le Online (Sites web, emailing, les bannières de pubs), puis le Social (Blog, Linkedin, Facebook, Twitter, Slideshare, Pinterest…) et enfin le Mobile (Responsive design des sites, QR codes, SMS…).

La troisième est la nécessité de démarrer une relation client sous forme de conversation et moins de transaction.

Il a de nombreuses autres raisons et trends. Il y a interpénétration de mondes et de disciplines qui demande à tout chef d’entreprise de revoir ou d’établir sa stratégie notamment la prise en compte des Réseaux Sociaux Business. Ceux-ci deviennent pertinents pour la génération de pistes d’affaires (leads) et pour surveiller et imiter les meilleurs concurrents. Il faut aussi assimiler le fait que les collaborateurs doivent être sur les Medias Sociaux en qualité d’ambassadeurs de l’entreprise, des produits et des services.

Seulement il existe des freins. Le premier est celui de la confiance. Sans celle-ci, il est difficile de participer et d’y aller. C’est pour cela qu’il est important de travailler sur la stratégie et de ne pas se précipiter et de confier à un jeune geek  les clés de l’entreprise. Le second est la perception de ne pas avoir de contrôle. Sans sentiment de contrôle, on ne s’expose pas, à raison.

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