Savoir s’adapter aux évolutions: le digital dans l’événementiel.

Savoir s’adapter aux évolutions: le digital dans l’événementiel.

26/09/2013 Actualités 0

Partager, fouiller, découvrir, redécouvrir. Le monde d’aujourd’hui est rythmé par ses évolutions constantes et rapides des technologies : téléphone portable, ordinateur, tablette... Internet : mot devenu banal dans une phrase, alors qu’il y a encore 30 ans, il nous paraissait venu d’ailleurs.

Qu’en est-il maintenant de l’utilisation du digital dans le monde professionnel, dans le monde de l’événementiel ? De nos jours, « gagner du temps » ; « avoir les bonnes informations au bon moment » ; «accéder à tout partout » sont quelques crédos de notre métier impensables d’ignorer.

L’accès à l’information est un critère primordial de notre travail. Dénicher le petit plus de chaque événement, connaitre la qualité du produit/service proposé. Il est donc désormais important que chaque chef de projet soit apte à utiliser les technologies afin de s’adapter au mieux.

Alors qu’est-ce qu’apporte le digital à un chef de projet ? Pourquoi utiliser le digital ?


  • Gain de temps, productivité : sur la recherche, aller chercher l’information par lui-même. Visiter des lieux virtuellement en amont afin de pouvoir se faire une première idée. Le chef de projet prend également moins de temps pour monter un projet, ce qui lui permet de se focaliser sur plus de choses qui feront la différence.

  • Connexion permanente avec chaque acteur de l’évènement : le Wi-fi est désormais accessible dans la plupart des lieux, ce qui permet une importante réactivité.

  • Démarche collaborative de travail : il travaille en synergie avec ses prestataires en étant en contact rapproché avec son client afin de lui offrir la meilleure prestation.

  • Vision plus large sur le monde qui l’entoure : les réseaux sociaux l’aidant en grande partie. Il est facile désormais de partager l’information ou les différentes expériences vécues.

  • Partage et découverte des endroits insolites, de nouveaux lieux branchés, tout juste ouvert. Les forums et sites de partages sont également un atout majeur à la qualité de service des projets vendus au client. Les avis des internautes permettent au chef de projet de situer la prestation en termes de qualité de service, de rapport qualité/prix.

  • Les réseaux sociaux : un bond en avant pour les agences évènementielles. Ils  permettent de se faire connaitre dans une zone plus large qu’auparavant. Les internautes peuvent suivre l’évolution de l’agence, les différentes expériences des clients, connaitre son travail. Une relation s’installe alors entre l’agence et ses « followers ». A l’agence de la pérenniser en dynamiser son site, blog, twitter ou facebook.

  • Dynamisme des présentations : grâce au digital, les présentations deviennent interactive et dynamique : un lien hypertexte peut-être glissé, des vidéos, des photos de qualité.

Digital Event

Tous ces avantages que le digital apporte dans notre métier est un véritable atout. Cette nouvelle technologie ne doit cependant pas détruire ou entacher l’une des qualités majeures d’un chef de projet : le relationnel humain qu’il crée avec le client et ses prestataires. 

Le digital ne remplacera jamais un coup de téléphone, un repas d’affaire ou un repérage sur site. Il fait certes gagner énormément de temps à chacun, améliore les services, notre réactivité… Mais n’oublions pas que le projet sort directement de l’imagination et de la créativité du chef de projet, et non d’un ordinateur ou d’internet, qui sont et resteront avant tout des outils de travail.

Le digital ne crée pas une compétence, il l’appuie et la renforce fortement. « C’est la qualité de l’œuvre qui doit porter et légitimer la technologie, et non l’inverse ».

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