Séminaire de Cohésion à Bruxelles

Séminaire de Cohésion à Bruxelles

07/11/2013 Exemples 1

Notre client d'une Banque d'Affaire organise chaque année un « off-site » rassemblant les collaborateurs de plusieurs pays le temps d’un séjour hors des sentiers professionnels pour se retrouver, partager un moment unique et créer une forte cohésion d'équipe. 

Contexte : Une banque d’Affaire Parisienne vient changer son quotidien à Bruxelles.

  • Société : Banque d’Affaire
  • Type d’évènement : Séminaire annuel
  • Objectifs : Cohésion, Motivation, évacuer le stress
  • Nombre de participants : 20 personnes
  • Date : du 18 au 20 Octobre 2013
  • Lieu : Bruxelles, Belgique.
  • Hébergement : Radisson Blu Royale, 4*

                         Les cuisines Top Chef Brigade en Réflexion

                         Ouverture du Garde Manger Brigade en Action

Action :

  • Un hôtel 4* en plein centre de Bruxelles
  • Des dîners dans des établissements typiques et haut de gamme.
  • Une activité culinaire « Top Chef » avec notre partenaire Tomcookhome pour allier la communication et la cohésion de groupe avec une pointe de challenge pour remporter le prix du jury « Top Chef »
  • Un rallye gourmand au cœur de Bruxelles pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville tout en goûtant les produits locaux.

                         Brigade en Action 2 3,2,1... Terminé !

                         Plat Final Dessert Final

Récit :

20h47 : “Bruxelles Midi, ici Bruxelles Midi”. Les banquiers de cet off-site Belge arrivent à destination après seulement 1h20 de voyage en train depuis Paris et Londres.

Direction La Chaloupe d’Or, restaurant typique Belge au plein cœur de la Grand Place de Bruxelles. Dans une salle privatisée datant de plusieurs siècles, le groupe mange avec l’une des meilleures vues sur la Grande Place : Bière, Waterzoï, Petits Gris de Namur, Pain Perdu à la cassonade : ils sont bel et bien en Belgique.

Les banquiers ne comptent pas arrêter ce beau début de séjour après ce repas : direction  l’un des plus beaux clubs de Bruxelles, le Spirito Martini : décompression générale assurée. Dans une ancienne église désacralisée, la musique retentie comme un appel à la décompression et à la bonne humeur.

Le lendemain matin, bien que pour certains, la nuit fut courte, tous sont au rendez-vous pour l’atelier culinaire : Top Chef. Une animation créée par Thomas Mattei, de Tomcookhome (www.tomcookhome.com) qui reprend les règles et les traditions de la fameuse émission télé Top Chef. L’objectif ? créer, en équipe, une entrée, un plat, un dessert avec des ingrédients et des consignes précises. Les équipes, faites au hasard, se retrouvent donc aux fourneaux de véritables matériels de professionnels : modules de cuisine à l’image de ceux du véritable Top Chef ; ustensiles professionnels ; produits de qualité et de saison : poulet fermier, truffe, giroles, ananas, chocolats de Belgique… « Que le meilleur gagne, vous avez 3h ».

Au début, des phrases telles que « Mais je ne vais pas servir à grand-chose, je brûle mes œufs au plat ! » pouvaient se faire entendre, pour ensuite voir cette même personne préparer une farce aux giroles et viandes de grison pour le poulet rôti. C’est dans ce type d’épreuve que certaines personnalités et capacités se révèlent. 

Communication, organisation, créativité et cohésion sont ici les maitres mots pour arriver à bout de cette épreuve. L’ultime challenge étant de gérer à la fois le temps de préparation, le dressage et les quantités cuisinés pour que toute l’équipe puisse manger à midi et le jury jugé le travail fourni. Mission accomplie par chacun. 

Un séjour à Bruxelles n’est pas un véritable séjour sans une dégustation des produits locaux : à savoir bière et chocolat. Après le déjeuner, les participants partent donc en « Rallye Gourmand » dans la ville accompagnés de guides locaux. Histoire de Bruxelles, dégustation de bières dans un endroit peu visible des touristes, apprentissage des différentes techniques et saveurs du chocolat Belge : l’après-midi est basée sur le thème de la gourmandise et de la découverte tout en profitant de l’ambiance effervescente de cette capitale européenne. 

18h : fin de séjour pour certains : direction Paris ou Londres, les bras chargés de chocolats et la tête remplie de souvenirs. 

Pour les derniers restants, une table dans l’un des meilleurs restaurants de la ville, spécialisé dans la truffe est réservée. Une véritable explosion de saveurs !  Un risotto aux truffes digne des plus grands, un service au petit soin, le digestif typiquement belge du patron à la fin du repas… une dernière soirée qui ferme ce séjour comme il se doit. 

C’est autour d’un dernier petit-déjeuner à l’hôtel que les souvenirs de ce weekend ressortent : rires, partage, cohésion et décompression sont dans toutes les bouches. 

10h16 : « le TGV en direction de Paris Nord rentre en gare. Veuillez vous éloigner de la bordure du quai ». Bruxelles s’achève, mais les souvenirs restent.

1 commentaire(s)

  • Gravatar Mattei (07/11/2013) Des participants et des organisatrices au top!!!! Pour c est une merveille de faire ces animations!!:))
Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.