Séminaire Premiers de Cordées à Chamonix

Séminaire Premiers de Cordées à Chamonix

08/01/2016 Exemples 0

UN cabinet d’avocat, basé à Paris  souhaite vivre un Séminaire de détente et d’échange entre associés et collaborateurs, en ce début d'année.


Contexte du séminaire à Chamonix


Action du séminaire à la montagne

  • Hébergement en Hôtel 4*en plein centre de Chamonix avec piscine extérieure sur le toit et vue à 360° !
  • Soirée randonnée raquette à la frontale avec comme objectif un refuge où nous attend une « fonraflette » (fondue, raclette, tartiflette) 
  • Challenge « Premiers de cordée ».
  • Soirée de gala au Cap Horn :  restaurant gastronomique puis soirée « dance floor » dans un bar branché de Chamonix.
  • Ski par  niveaux avec guides de haute-montagne.


Récit du séminaire Chamoniard

Imaginez-vous à Chamonix….nous réalisons en équipe un projet d’envergure : la fameuse « ascension du Mont Blanc »…

Objectif : élire notre  « premier de cordée » et ainsi nous préparer à cette incroyable aventure !

Le premier défi finalement sera de rejoindre le lieu du challenge ; en effet, les conditions météorologiques sur ce premier week-end de janvier sont particulièrement difficiles : vent, pluie, neige, congères ! Il faut se serrer les coudes et progresser en équipe, aider ses partenaires de cordée !

L’équipe qui remporte ce challenge sera celle qui saura se montrer la plus soudée autour d’un projet commun car elle se place dans la peau d‘une cordée. Ce challenge nous a permis de découvrir des techniques, des apprentissages où prises de décision et dépassement de soi sont les maîtres mots.

Notre marche d’approche en  terrains variés nous amène donc à nos ateliers où des boissons chaudes nous attendent ainsi que des ateliers pratiques liées aux techniques de l’alpinisme.

Deux équipes s’affrontent encordées avec comme leader une personne munie d’un masque noir… il ne voit rien pour avancer et doit se laisser guider par son 2ndco équipier. La confiance en l’autre est primordiale pour réussir son ascension le tout  sur un brin de fou rire…

Notre deuxième challenge nous permet d’appréhender la technique de « mouflage » utilisée lors de secours en montagne pour une sortie de crevasse.

Notre dernière étape nous amènera à découvrir et surtout à manipuler un ARVA, un Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche.

Une activité forte en émotion  qui soude les équipes et permet de donner une vision authentique de la montagne. Un encadrement de très haut niveau qui a su s'adapter en permanence aux conditions climatiques et aux participants : les guides de haute-montagne de la vallée de Chamonix.

0 commentaire(s)

Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.