Séminaire RSE et éco-responsable en Ardèche !

Séminaire RSE et éco-responsable en Ardèche !

30/09/2014 Exemples 0

Séminaire d'entreprise et responsabilité sociale (RSE)

Un séminaire RSE et éco-responsable s'inscrit dans une démarche de responsabilisation de l'entreprise et de ses collaborateurs envers l'environnement et la société. Ce séminaire éco-responsable avait pour but de sensibiliser les équipes de Sogelink aux thématiques d'engagement social, de gestion de l'eau et de préservation de notre environnement.

Pour ce séminaire RSE, nous avons sélectionnés des prestataires engagés, tant sur le plan environnemental que sur le plan social.

L'Identité d'entreprise de Sogelink

Sogelink, leader des solutions appliquées aux chantiers et réseaux est un groupe en croissance permanente, animé par un besoin constant de performance et d’innovation pour servir un objectif partagé de satisfaction totale de ses clients.

L’identité de l’entreprise se caractérise par un fort esprit d’équipe, une implication dynamique et un besoin de progresser ensemble.

Pour marquer l'année 2014, Azoka a proposé à Sogelink d'organiser un séminaire éco-responsable en Ardèche en référence au partenariat entre Sogelink et la Fondation 1001 Fontaines.

Retour sur un séminaire d'entreprise au vert alliant convivialité & sportivité !


Contexte de ce séminaire RSE

 

                     Domaine du Rouret Séminaire d'entreprise en Ardèche    Gorges de l'Ardèche séminaire d'entreprise

                     pétanque séminaire d'entreprise    Sogelink séminaire éco-responsable      

Programme du séminaire RSE

- Un séminaire au vert en plein cœur de l'Ardèche
- Des activités team building fédératrices : vélo, canoë, via corda, spéléologie, randonnée équestre,  randonnée faune & flore…
- Un quiz « action/vérité » ludique en référence au partenariat engagé entre Sogelink et l'association 1001 Fontaines
- Une privatisation totale de la discothèque du Domaine 

Retour sur ce séminaire éco-responsable 

Jour 1

En fin de matinée, départ de l’équipe Sogelink en direction du restaurant Chez Paul’O pour un déjeuner buffet dans un cadre bucolique à l’esprit guinguette.

Après le déjeuner, c’est parti, destination l’Ardèche !

Arrivés au Domaine du Rouret, les équipes prennent possession de leurs appartements et découvrent les espaces détente du Domaine. Niché dans un domaine de 80ha, avec vue sur les contreforts de la montagne Ardéchoise, le lieu se prête à merveille à ce séminaire d'entreprise éco-responsable.

En fin de journée, direction la Ferme du Bournet, ancienne demeure du XIVème siècle, pour un tournoi de pétanque. Les participants se prennent au jeu, les parties s’enchaînent, les équipes gagnantes sont dévoilées et récompensées : convivialité assurée !

Les équipes prennent place au restaurant de la Ferme pour un dîner où l’Ardèche est à l’honneur.  A la fin du dîner, retour sur le Domaine du Rouret pour danser jusqu’au bout de la nuit dans la discothèque privatisée.

Jour 2

Moment fort de ce séminaire éco-responsable : Top chrono pour le Sogelink Trophy en équipe ! La journée est rythmée par un challenge associant balade à vélo, parcours en via corda, saut en tyrolienne et descente en canoë des splendides gorges du Chassezac. En fin d’après-midi, retour au domaine pour un repos bien mérité au bord de la piscine.

En soirée, le Château du Domaine est revêtu de couleurs pop, la soirée “Flower Power” est lancée ! Les collaborateurs prennent la pose par groupe et dévoilent au fur et à mesure de leur arrivée leur plus belle tenue sixties...

Place à l’apéritif et au dîner de gala dans les jardins du château mis en lumière spécialement pour l’occasion.

Les « hippies » se dirigent ensuite vers la boîte de nuit privative du Domaine pour se déhancher sur les rythmes endiablés des années 60 et 70 ! John Travolta n’a qu’à bien se tenir !   

Jour 3

Après une belle soirée « Flower Power », les collaborateurs (les plus courageux) participent à des activités à la carte : spéléologie, escalade, randonnée équestre, randonnée faune & Flore, parcours aventure… Découverte et défis garantis !

Un déjeuner bien mérité et il est déjà le temps de retourner sur Lyon... 

 

la Responsabilité Sociale de l'entreprise (RSE)

Les notions de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) et de Développement Durable (DD) sont devenues des thèmes incontournables en matière de management des entreprises.

Quelques règles pour un séminaire éco-responsable

Conçu et géré de façon à minimiser tous les impacts négatifs sur l'environnement et les hommes, voici quelques règles pour organiser un séminaire éco-responsable :
1. Choisir un lieu qui limite au maximum les transports en prenant en compte la facilité d'accès et opter pour des moyens de transport collectifs ou de covoiturage...
2. S'intéresser à la politique de développement durable de l'hébergement : respect de l'environnement, politique d'achat, gestion des déchets...
3. Dématérialiser l'information, optez pour le tout web et sans papier (communication sur l'événement, logistique...).
4. Opter pour des moyens de communication (badges + signalétiques) recyclables et réutilisables !
5. Travailler avec votre agence événementielle autour de la responsabilité sociale de votre entreprise
6. Choisir des activités du séminaire d'entreprise autour des 3 piliers du développement durable : le social, l'économie et l'environnement.
7. Consommer local pendant tout le séminaire (produits alimentaires, activités, équipe d'encadrement)
8. Sélectionner des cadeaux d'affaires utiles, de bonne qualité, fabriqués à partir de matériaux naturels.

0 commentaire(s)

Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.