Team-Building Shape the truck !

Team-Building Shape the truck !

07/04/2016 Exemples 0

La société Toupargel, leader dans la livraison de produits surgelés à domicile, souhaite organiser une opération interne de team-building sur chacun de ses sites de production.

L'idée initiale était de profiter de réunions de début d'année sur chaque site, réunissant l'ensemble du personnel pour proposer une animation "team-building" ludique, courte en délai, proposant une mise en place facile et très participative.

Contexte du Team-building

  • Société : Toupargel
  • Type d’évènement : Team-building
  • Objectifs : Cohésion
  • Nombre de participants : plus de 3000 personnes !
  • Date : 31 dates en Février et Mars 2016
  • Lieu : 31 sites répartis partout en France

Retour sur ce team-building national !

Afin d'optimiser le budget et de faire face à une contrainte logistique de taille (31 animations, sur 31 sites répartis sur tous le territoire), nous devions imaginer une activité duplicable à l'identique et qui pouvait "s'auto-animer" c'est-à-dire que chaque team-building était dirigé par un cadre interne à la société.

La première étape est la formation des animateurs en interne. En l'occurence à savoir les 7 responsables commerciaux de chacune des zones régionales.  Ces responsables devaient être présents sur chaque réunion des sites de sa région, et en tant que fins connaisseurs des salariés à animer, ils représentaient les personnes les plus à même d'animer le team-building.

Nous avons donc organisé un "coaching" de ces responsables pour les former à la gestion de notre animation team-building.  Cette formation était appuyée par la remise d'un carnet complet pour gérer l'animation avec la possibilité si besoin d'une assistance en ligne.

La deuxième étape a été un défi logistique interne pour Azoka, à savoir la livraison sur chaque site de "kits" complets de matériel pour ce team-building. Un kit par équipe avec des sites accueillant entre 4 et 15 équipes.

L'animation en elle-même "Shape The Truck" a séduit par son originalité et son lien avec le métier de notre client. Il s'agissait de créer par équipe le "Truck" ou plutôt le camion de livraison à horizon 2020 à l'aide d'un kit de matériel identique pour chacune des 350 équipes répartis sur 31 sites.

Volontairement le cadre était laissé très libre afin que la créativité soit au rendez-vous. Et elle le fut ! Les participants ont dégagé des idées et des façon d'aborder la thématique complètement différentes les unes des autres mais toutes débridées, colorées et placées sous le signe de la bienveillance.

La deuxième partie de l'animation consistait à "défendre" sa création en expliquant aux autres équipes ce qui avait motivé sa façon d'aborder le sujet et de concevoir son "truck". Chaque création était notée au final par toutes les équipes ce qui permettait sur chacun des 31 sites de dégager le meilleur "truck".

La mise en ligne de chacun des meilleurs trucks permet un vote en ligne afin d'élire le meilleur des meilleurs "trucks" !

L'objectif de créer du lien et de la joie a été pleinement atteint avec - en prime - beaucoup de buzz en interne, soit un énorme levier de cette dynamique de cohésion. En conclusion : un team-building réussi !

0 commentaire(s)

Vous répondez à l'auteur.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.